Sourds et Entendants de Rennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

cherche rencontre

Aller en bas

cherche rencontre Empty cherche rencontre

Message  john35 Ven 8 Fév 2008 - 23:11

Bonjour à tous.
Je suis malentendant à env 30% et ce n'est que depuis quelques jours que je me penche vraiment sur ce "problème" Smile Je peux parler normalement avec une personne qui est en face de moi, mais dès qu'il y a une distance je ne saisi plus que quelques bribes des paroles de l'interlocuteur. Je n'avoue que très rarement que je ne saisi pas ce que me dit la personne, je me contente de répondre des "oui" lorsque la question semble suggérer une réponse affirmative, "non" lorsqu'une réponse négative semble être attendue, sinon "hmm". Ca semble peut être choquant mais j'ai toujours fais comme ça, car je n'ai jamais voulu montrer mon handicap. Parfois, lorsque l'interlocuteur est étonné de ma réponse (on ne peut pas tout répondre par oui, non ou hmm!), je me retrouve dans une situation très embarrassante, surtout lorsque je demande de répéter pour la nième fois. Je suis étudiant, et en cours il m'arrive de ne pas saisir les explications. Ma situation n'a pas toujours été une partie de plaisir mais dans l'ensemble je ne me plains pas trop. La communication entre personnes est beaucoup plus subtile que celle faisant appel à l'oral. De plus, je me rassure en me disant que parmi la masse d'information que je réceptionne, je n'ai pas besoin de tout pouvoir décrypter, car les gens parlent beaucoup pour pas grand chose. Je reconnais être un peu plus isolé qu'un individu lambda mais mon handicape n'est pas le seul responsable...
Une idée m'est venue en tête : je souhaiterais rencontrer des sourds, malentendants ou personnes pratiquant le LSF. Il y a deux raisons pour cela : je voudrais partager mes expériences avec des personnes "comme moi", et aussi, je suis très intéressé par le LSF. Je trouve cette langue très intéressante, même si je ne la pratique pas. En fait, je suis très intéressé par les langues, en particulier d'Asie, j'en pratique plusieurs. apprendre une langue m'ouvre les portes vers une nouvelle vision des choses. En voyage au Cambodge, j'ai appris le khmer sur le tas, et un jour je me suis rendu compte que je parlais khmer avec un khmer. Ce fût merveilleux. En apprenant la langue d'un pays, on apprend à penser comme les gens du pays. Il est donc tout naturel que je veuille apprendre le LSF! Mais avant de vouloir m'inscrire à un cours, je souhaiterais avoir une première approche de ce monde. C'est pour ça que je voudrais rencontrer une personne pratiquant le LSF : je voudrais échanger et apprendre. Et plutôt que de vouloir cacher mon handicap et le renier, j'apprendrai peut-être à mieux vivre avec...
Donc si vous pratiquer le LSF et êtes intéressé par l'Asie en général (ou pas!), peut être pourrions nous nous rencontrer autour d'un verre.

PS1 : pour les sourds, ça risque d'être un peu lent au début de communiquer, ça serait plutôt à l'aide d'un crayon et d'un papier. Je me rappelle en Thaïlande je voyais tous les jours un sourd fort sympathique. On communiquait par des grand gestes, j'ai beaucoup rit. Un jour j'ai essayer d'aller plus loin dans la conversation en écrivant quelques rudiments de thai, mais le sourd était pauvre et aussi illettré que moi en thai. On s'est quand même compris avec des mots simples.
PS2 : j'habite à Rennes.

mon mail : kwtang@ens.insa-rennes.fr

john35

Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser